METROPOLIS

Série de photographies Noir&Blanc et livre d'artiste, 2015-2016.
Photos : Clément Gerardin.
Textes : Jean-François Baldet.


METROPOLIS est une série (ainsi qu'un livre d'artiste) réalisée à partir de photographies en noir et blanc, prises avec un téléphone portable, sur les lignes aériennes du métro de la ville de Shanghai en Chine, et qui ont données lieu à une collaboration textuelle et poétique avec Jean-François Baldet.

Cette série constitue un glissement visuel à travers les périphéries de la ville de Shanghai. Une errance photographique dans laquelle l'intensité urbaine croît et décroît, où la concentration d'immeubles crée une variation dans la saturation de l'horizon du regard.
Ces images sont tout à fait dénuées de la présence du corps, dans un espace où la concentration de population est gigantesque (24 millions d'habitants sur une surface de 6 000 km carrés). Par la même, c'est la dimension massive et asservissante de l'urbanisme qui ressurgit d'autant plus fortement dans ces images. Le choix d'un noir et blanc granuleux, extrait d'un appareil de prise de vue très pauvre et commun (un téléphone portable), s'il est un moyen d'échapper à l'esthétique visuelle publicitaire omniprésente dans la ville, ultra-lisse et définie, est aussi un clin d'oeil aux images de la titanesque cité industrielle du Metropolis de Fritz Lang, dans laquelle l'individu, écrasé par la cité, vit dans l'ombre, au service de la machine.


--> VOIR L'EDITION <--